vermifuge du chat

vermifuge du chat


Le premier vermifuge doit intervenir à deux ou trois semaines puis tous les quinze jours jusqu'à deux à trois mois puis tous les mois jusqu’à six mois puis chez le chat adulte deux à quatre fois par an.

Chatte femelle reproductrice (en cas de future portée) : au moment de ses chaleurs, deux à trois jours avant la saillie, pendant la gestation, une à deux semaines avant la mise bas et deux à quatre semaines après la mise bas.

Il faut vermifuger de préférence avant les vaccinations car les infections par les vers peuvent provoquer une baisse de l'immunité et entraîner ainsi une mauvaise action du vaccin.

Les parasites internes

Les vers les plus courants sont les ascaris ou vers ronds et les ténias. L'association des deux est fréquemment rencontrée. Installés dans l'intestin, ils se multiplient et fatiguent votre Korat.

Chez le chaton ils peuvent provoquer un retard de croissance et parfois la mort.

Les vers

Les vers ronds

Il est à noter avant tout que les chiens et les chats ne sont pas porteurs d'oxyures. Les contaminations humaines ne sont donc pas d'origine canine ou féline.

Les ascaris.

Longs de 7 jusqu’à 10 cm, sont les plus nuisibles. La mère qui n'est pas vermifugée les transmet au fœtus ou au chaton par son lait. Ils provoquent alors des troubles très graves : diarrhées, constipation, vomissement, ballonnements, retards de croissance ainsi qu’une baisse de l'immunité.

Leur mode de contamination se fait par le placenta ou le lait maternel ou bien encore par ingestion d' oeufs provenant de l'extérieur.

Le transmission à l’homme est possible par les ascaris (enfants jouant dans les bacs à sable). Les symptômes sont alors la fièvres, la fatigue et des troubles de la croissance. Il existe aussi des symptômes plus rares : larves migrantes qui s'enkystes dans l'œil voire le cerveau.

Il existe d'autres sortes de vers : les trichures et les ankylostomes qui eux tout comme les ascaris s'installent dans l'intestin, puis les strongles qui s'installent dans les poumons et le cœur, et enfin les filaires qui eux vivent dans le cœur et les vaisseaux sanguins.

Trichures

Les trichures sont les vers fréquent chez le chien adulte, rare chez le chat, exceptionnels chez les Korats. Les trichures adultes s'enkystent dans le gros intestin.
Les oeufs peuvent résister à l'extérieur plusieurs années. Le mode de contamination des trichures se fait par ingestion d'œufs.

Ankylostomes

Les ankylostomes sont des vers dangereux mais extrêmement rares. Ils provoquent fièvre et problèmes digestifs ( diarrhées avec parfois présence de sang). Les larves pénètrent la peau du chien ou du chat. Le mode de contamination des Ankylostomes se fait par ingestion d'œufs ainsi que par le lait maternel.

Les vers plats

 

Ténias

Les ténias qui sont moins dangereux, sont assez difficiles à déloger car leurs larves vivent dans les puces que le chat avale lorsqu'il essaie de s'en débarrasser. Le ténia arrive donc dans l'estomac et s'y développe. Ils ressemblent à des grains de riz blanchâtres, on retrouve certains anneaux du ténia dans les selles du chat.

Le plus répandu des tænias est le Dipylidium. On peut le voir quand ses derniers segments remplis d'œufs sont présents dans les selles (comme des grains de riz). Ces vers provoquent des irritations, l'animal se frotte le train arrière contre le sol, provoquent des carences alimentaires. Ils sont transmis par la puce lorsque l'animal l'ingère.

Le ténia et l’homme.

Le ténia peut provoquer des zoonoses. L'homme se contamine par ingestion des oeufs rejetés en général par le chien dans l'environnement, ce qui entraîne la maladie du kyste hydatique (enkystement des larves au sein de vésicules, le plus souvent dans le foie ou les poumons).

Si vous avez un doute avec votre Korat, voulez connaître le type de vers, il vous faut prélever des échantillons des excréments du chat, le vétérinaire l'analysera et éventuellement effectuera une prise de sang. Ensuite il prescrira un médicament qui tuera les vers dans l'intestin : un vermifuge en pâte ou en comprimés. Lors de la présence de vers plats (Dipylidium), pensez à associer un traitement anti-puces.

http://www.amourkorat.com/french_medical_vermifuge.htm

Commentaires (2)

1. claire 04/06/2007

bonjour,
comment vermifuger un chaton qui aura 2 semaines vendredi quand il tete sa mère,cette chipie avait disparue 2 mois et est revenue pour faire les bébés à la maison.merci d'avance de votre réponse
claire

2. Créatrice de se site . 04/06/2007

Certain vermifuge comme en sirop peut étre utilisé a partire de 3 semaines donc je pensse que un chatton de 2 semaine a pas besoins d'être vermifuger .
Par contre la mére elle devrat être vermifugé mais si elle la étez y peut de themps .
Demande quand maime en pharmacie ou véto plus de présition car cette page sur les vermifuge et un copier coller de la page http://www.amourkorat.com/french_medical_vermifuge.htm
C'est donc pas mas spécialiter .

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site