CONSEILS SI VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL

CONSEILS SI VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL

C'est quelque chose qui me touche beaucoup et je vois bien au quotidien que la plupart des gens n'ont pas connaissance de toutes les démarches à effectuer pour se donner un maximum de chances de retrouver leur animal... Voici donc un maximum de conseils : ceux auxquels on pense et ceux auxquels en général on ne pense pas. CHACUN A SON IMPORTANCE.

Tout d'abord lorsque vous cherchez votre boule de poils sur le terrain, il faut beaucoup l'appeler mais en faisant des pauses régulières pour écouter s'il y a une réponse : en effet il peut-être exténué, blessé et à peine audible...

S'il est tatoué (et ça vaut mieux car un animal tatoué a toujours plus de chances d'être retrouvé),

* pour un chat prévenez le FICHIER NATIONAL FELIN : 01 44 93 30 30 ou 01 55 01 08 08

* pour un chien prévenez la SOCIETE CENTRALE CANINE : 01 49 37 54 54.

Parlez-en beaucoup autour de vous (voisins, etc.)

Signalez sa diparition à un maximum de COMMISSARIATS / GENDARMERIES en faisant une déclaration de perte, il ne suffit pas de leur en parler : il faut qu'il y ait une trace afin qu'ils puissent comparer le descrïptif de votre animal avec celui des animaux trouvés qui leur seront signalés dans les jours, les semaines et les mois à venir). Insistez : certains commissariats / gendarmeries vont vous dire que cela ne sert pas à grand chose mais INSISTEZ.

Contactez les REFUGES ET FOURRIERES. Sachez que si votre animal a été conduit à la fourrière, le délai légal avant qu'il soit considéré comme abandonné est de 8 jours : si au bout de 8 jours passé en fourrière, vous ne l'avez pas repris, il sera soit proposé à l'adoption, soit endormi à tout jamais. Il est donc très important de contacter régulièrement les fourrières / refuges qui font fourrières.

Contactez également :

* LES POMPIERS : on a pu leur signaler votre animal en difficulté quelque part

* LES VETERINAIRES

* LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION ANIMALE

* LES MAIRIES

* LE SERVICE DE NETTOYAGE DE LA VOIRIE

Mettez des AFFICHETTES avec un maximum de détails + photo chez les commerçants, les vétérinaires, dans les mairies, sur les poteaux, les panneaux d'affichage des supermarchés, etc.

N'oubliez pas de mettre une annonce régulièrement dans le JOURNAL REGIONAL.

Sachez également que de nombreux sites sur internet permettent de diffuser des avis de recherche. Pensez aussi aux forums animaliers.

N'oubliez pas les magazines animaliers qui diffusent aussi des annonces pour les animaux perdus - trouvés (exemple 30 Millions d'Amis qu'il faut contacter pour cela au 01 44 95 02 30).

Rédigez votre annonce avec le plus de détails possible ainsi qu'une photo là encore si possible.

NE LIMITEZ PAS VOTRE RECHERCHE AU SEUL LIEU DE LA DISPARITION : effectuez les différentes démarches dans tout le département voire les départements limitrophes. Si le département où il a disparu n'est pas votre département de résidence habituel, pensez bien à faire toutes les démarches dans tous les départements entre celui où il a disparu et celui de votre résidence habituelle : il se peut qu'il essaie de rejoindre votre lieu de résidence habituelle.

Dites-vous bien aussi que votre animal n'a peut-être plus la même apparence physique ou le même comportement : s'il a beaucoup erré, il a pu maigrir, être blessé, traumatisé par une bagarre avec un autre animal, une rencontre avec une personne n'aimant pas les animaux... Ainsi, si on vous signale un animal ressemblant au votre mais maigre alors qu'il était bien dodu ou craintif alors qu'il est d'ordinaire sociable et avenant, dérangez-vous tout de même pour vérifier !

CHERCHEZ LONGTEMPS : parfois des animaux ne sont pas retrouvés parce que les maîtres se découragent trop vite... et on voit parfois des histoires merveilleuses de retrouvailles après des mois ou des années. Récemment encore (j'ai entendu cela à la radio), un chat a fait 3000 km pour retrouver ses maîtres : cela lui a pris 9 mois...

AUCUNE PISTE N'EST A IGNORER, IL FAUT TOUT TENTER : VOTRE ANIMAL, QUI A MIS TOUTE SA CONFIANCE EN VOUS, VOUS ATTEND SANS DOUTE QUELQUE PART ET S'IL EST DECEDE VOUS FEREZ MIEUX VOTRE DEUIL SI VOUS PARVENEZ A SAVOIR CE QUI LUI EST ARRIVE ET SI VOUS POUVEZ LUI OFFRIR UNE SEPULTURE DECENTE.

Bon courage. Je me mets à votre place. Si vous le retrouvez, promettez-moi de le faire tatouer si ça n'est pas fait et de le faire re-tatouer si le tatouage est devenu difficilement lisible : c'est VITAL.

Amicalement,

Sandrine

http://pageperso.aol.fr/ceraite/Disparition.html

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site